" CHOISIR LA COMMUNALE "
c'est choisir l'école publique plutôt que l'école élitiste !

Cliquez pour Agrandir L'association " Choisir la Communale " a été créée en 1997 à l'initiative de jeunes parents Saint- Gillois afin de promouvoir l'enseignement public de leur Commune. . L'idée étant de promouvoir l'école publique parce qu'elle vise l'excellence de tous les enfants, sans sélection élitiste et parce qu'elle reste la seule garante des valeurs démocratiques d'égalité, d'accessibilité et de laïcité.

L'école communale est la seule alternative à l'école du chacun pour soi. Pour toutes ces raisons, nous défendons l'école gratuite, accessible, et mixte.

L'école publique reste la seule garante des valeurs démocratiques - d'égalité, d'accessibilité et de laïcité - l'école communale est aussi l'école la plus proche, l'école de proximité.

L'école communale est plurielle, riche de ces rencontres métissées qui favorisent la fraternité. Enfin, l'école publique, c'est l'ouverture et le développement du sens critique, condition nécessaire pour que nos enfants deviennent des hommes et des femmes libres et responsables.

Les promoteurs de cette initiative organisent des fêtes conviviales dont les bénéfices sont alloués exclusivement aux écoles de Saint- Gilles : un livret d'information sur les écoles (réédité), des affiches…

Parce que l'école publique, c'est avant tout l'école de la vie, rejoigniez-la !

Catherine François,
Conseillère communale et présidente de " Choisir la Communale "