QUESTION ORALE à Emile Leskens, Echevin de la propreté publique(conseil communal du jeudi 29 juin 2000). |
Monsieur L’Echevin,
Les espaces publics dans notre commune sont très fréquentés en cette période. La population à Saint-Gilles est dense et peu de personnes bénéficient de jardins. Les plaines de jeux sont malheureusement trop peu nombreuses à Saint-Gilles malgré le nombre d’enfants en bas âge qui est extrêmement important. Aussi, beaucoup de parents saint-gillois se partagent les quelques espaces verts mis à leur disposition même si ceux-ci ne sont pas directement sur le territoire communal.
J’en veux pour exemple le parc aménagé de la porte de Hal qui rencontre un grand succès auprès des familles saint-gilloises. De nombreux parents fréquentant la plaine de jeux située à côté de la Porte de Hal m’ont relaté le manque d’entretien de cet espace de jeux. Pire, des seringues usées seraient retrouvées dans le bac à sable ou des excréments de chiens qui sont monnaies courantes dans le gazon.
Cette petite plaine de jeux, est habituellement surfréquentée certains jours et ne semble pas répondre aux règles de sécurité et d’hygiène minimale .
D’après mes informations, l’entretien devrait être réalisé par la Région qui ne semble guère s’en soucier beaucoup.
Pouvez-vous interpeller les autorités régionales afin que celles-ci veillent à garantir non seulement l’entretien nécessaire de la plaine de jeux mais aussi l’amélioration de la qualité par un aménagement plus cohérent de cet espace public ?
Je vous remercie,
Catherine François.