Bienvenue à Forest, bienvenue au Foyer du Sud et bienvenue au site Bervoets et ses 38 nouveaux logements sociaux rue Marguerite Bervoets à Forest.
Le projet Bervoets est l’une des nombreuses acquisitions ‘clé sur porte’ de la SLRB. Financé dans le cadre du plan alliance habitat pour un cout de plus de 10 millions d’euros, ce projet est ambitieux, et exigeant tant sur la qualité des logements, que par ses performances énergétiques ainsi que sur le bien être des locataires. Cette nouvelle année acquisition de la SLRB vient renforcer le parc de logements sociaux de la commune.
Ces 7 maisons et 31 appartements basses énergies sont agrémentés de jardins privatifs et collectifs!
En plus des 38 logements, le Foyer du Sud a souhaité développer des équipements collectifs (deux espaces de 78 et 226 m2) dédiés à L’asbl Lire & Ecrire qui y prendra prochainement ses quartiers. Ce partenariat solide nous permet ainsi d’augmenter l’offre d’analphabétisation sur le territoire de la Commune de Forest, et de la zone sud. En effet, la demande de cours d’alpha est forte et pour le Foyer du Sud, apprendre à lire et écrire c’est le premier pas vers l’émancipation des personnes et leur intégration sociale et professionnelle. Nous avons souhaité accueillir ce projet parce qu’il participe à la revitalisation du quartier et contribue ainsi aux valeurs de solidarité et d’émancipation qui sont prônées par le Foyer du Sud.
Ce lieu n’est pas anodin. Puisqu’on parle de valeur, je m’attarderai quelques minutes également sur Marguerite Bervoets qui a incarné solidarité, bravoure et émancipation. Originaire de La Louvière, Marguerite Bervoets, est une résistante belge de la seconde guerre mondiale, née à La Louvière le 6 mars 1914. Elle est enseignante et poète quand arrive cette sombre et tragique période de notre histoire. Avec courage et détermination Marguerite Bervoets se lance dans la résistance active avec d’autres camarades de route. Elle aimait citer Maurice Maeterlinck, écrivain, belge et prix Nobel de littérature : « Il est beau de savoir se sacrifier lorsque le sacrifice apporte le bonheur aux autres Hommes »
Elle sera arrêtée et exécutée par décapitation à 30 ans en Allemagne avec une autre figure de la Résistance belge : Fernande Volral.
Cette inauguration nous permet de rendre hommage à cette enseignante wallonne mais aussi à toutes ces femmes anonymes qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions être libres. Il est de notre devoir de perpétuer sa mémoire.
Merci à elles et à tous ceux et celles qui ont lutté, et luttent encore tous les jours pour que le fascisme, et l’extrême droite disparaissent de la carte du monde.