Question relative à la prise de sens unique par les cyclistes à Henry Dineur, échevin de la mobilité Conseil Communal du 25.10.2001 |
Jean Demanez et Abelheid Byttebier, députés bruxellois ont déposé une ordonnance au Parlement bruxellois, ordonnance visant à donner un coup de pouce aux Communes afin qu’elles réalisent les aménagements nécessaires permettant ainsi la prise à sens unique de certaines artères communales par les cyclistes.
Pour avoir testé régulièrement la prise à sens unique de certaines rues, le marquage au sol et les panneaux de signalisation adéquats permettent non seulement d’informer les conducteurs automobilistes de la présence des deux roues à contre sens mais surtout d’assurer la protection des cyclistes dans ces rues où souvent la vitesse y est excessive et constitue non seulement un danger pour les deux roues mais aussi pour les usagers les plus faibles, à savoir les piétons.
Ce projet d’ordonnance visera à accorder une subvention conséquente aux Communes afin que celles-ci réalisent les aménagements nécessaires à la voirie.
Usagère du vélo, je vous invite vraiment à encourager l’option du marquage au sol qui, outre le fait d’accroître la sécurité des cyclistes, permet surtout un rappel visuel et systématique de la présence des deux roues sur la chaussée aux conducteurs automobiles encore trop souvent distraits à l’égard des cyclistes. Cette disposition ne sera cependant d’application que si la chaussée excède une largeur de 3 mètres.
Concrètement sur Saint-Gilles, quelles dispositions avez-vous envisager de prendre dans la prise du sens unique des rues saint-gilloises par les vélos ? Existe-t-il un projet de répertoire de ces artères au niveau communal?
Catherine François