Article Sudinfo – Publié le 20/01/2023 à 16:30 – Voir l’article sur le site de Sudinfo – Cliquez ICI
Les deux projets sont situés sur le site des tours Jacques Franck à Saint-Gilles. Cette semaine, la Secrétaire d’État au Logement Nawal ben Hamou s’y est rendue avec des élus communaux.
La Secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou (PS), le bourgmestre de Saint-Gilles Jean Spinette (PS) et l’échevine du Logement Catherine François (PS), ont visité les installations du Lavoir Social et celles du projet Sunsud, situées toutes deux sur le site des tours Jacques Franck, à Saint-Gilles.
Pour Jean Spinette, « ces deux projets phares, dont les mises en œuvre se télescopent à 20 ans d’intervalle, ont deux points communs : Saint-Gilles est à chaque fois la première commune de Belgique à les avoir concrétisés et ils concernent tous deux la cohésion sociale, une des priorités politiques absolues depuis plus de trente ans, des élus de la Liste du Bourgmestre ».
Sunsud, finalisé en 2020, est le premier projet pilote de partage d’électricité qui inclut des locataires sociaux. Dans un contexte de fragilité sociale et de précarité énergétique, il a été question de tester à quel point ce nouveau mécanisme de redistribution d’énergie verte, locale et moins chère peut amener des plus-values économiques, écologiques et sociales.
Une électricité partagée
« Le Foyer du Sud a investi 38.000 € sur fonds propres pour installer plus de cent panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d’une des tours pour alimenter en électricité 110 logements sociaux », souligne Catherine François.
La production d’électricité renouvelable de ces panneaux solaires alimente deux compteurs communs raccordés à l’ascenseur et la chaufferie. Une aussi grande installation produit bien plus d’électricité que ce dont ces compteurs communs ont besoin. Ce surplus de production peut être partagé entre les habitants de l’immeuble. C’est ce qu’on appelle le partage d’électricité.
Le Lavoir Social, créé en 2000, constitue, quant à lui, un outil qui permet de gérer anticipativement certaines situations ainsi que les problèmes d’hygiène dans les logements. Il offre trois services complémentaires. Le lavoir qui s’occupe de la lessive et du repassage, les aides-ménagères pour le nettoyage à domicile ainsi que les aides-familiales qui effectuent les courses et qui assurent un accompagnement lors de sorties. Il répond aux besoins fondamentaux des locataires les plus précarisés des deux tours Jacques Franck.
Article Sudinfo – Publié le 20/01/2023 – Voir l’article sur le site de Sudinfo – Cliquez ICI