Situé au croisement de la rue Théodore Verhaegen et l’avenue du Parc, La nouvelle boutique éco-solidaire prend ses quartiers dans un lieu emblématique de la Barrière de St Gilles.
Aux étages, 7 logements passifs sont prêts à accueillir les familles tandis qu’au rez de chaussée, j’ai décidé, dans le cadre de mes compétences emploi, d’installer 2 projets durables Made in St Gilles : la Recyclerie sociale et le Couture Truck afin de donner une meilleure visibilité à ces projets de nécessite publique.
Le principe est simple : La commune récupère 94 tonnes de déchets chez les particuliers, sur les 94 tonnes, 54 tonnes sont ainsi recyclées par la recyclerie sociale qui remet en état les meubles, les transforme et les remet à la vente à petits prix. Le fameux camion couleur blue jeans présent sur les marchés installera aussi son siège d’activité dans ce rez de chaussée afin d’augmenter encore l’offre de réparation, et de transformation des textiles. Sachant que l’industrie du textile est une des plus polluante sur la planète, la Commune a voulu ajouter sa pierre à l’édifice en proposant un service d’utilité publique : éviter d’acheter, mais plutôt réparer et transformer ce qui existe déjà. L’idée c’est bien sur de restreindre la consommation exagérée de nouveaux vêtements.
C’est encore un formidable outil d’insertion sociale et professionnelle puisque les 2 projets ont créé de l’emploi et participe ainsi à accroitre la formation de leurs stagiaires, leurs travailleuses et travailleurs.
Il importe de miser sur les emplois qualifiants dédiés à l’économie sociale, le circulaire (Made in St Gilles) et la mobilité douce puisque les livraisons se feront à vélo tout en évitant d’augmenter les déchets. C’est encore une volonté de mettre en avant le savoir faire et l’artisanat local de nos équipes.