Le Foyer Saint- Gillois, dispose de 1.055 logements. Il s'adresse aux ménages à bas et très bas revenus. Notre action au cours de ces dernières années a consisté principalement à l'entretien et la rénovation du parc immobilier existant. Nous avons également sécurisé nos immeubles et rénover les accès et l'accueil de ceux-ci. Notre société jouit ainsi d'un patrimoine de logement entièrement rénové et où il fait bon vivre.
Pour demain, nous souhaitons poursuivre la politique de rénovation des immeubles du Foyer Saint- Gillois et augmenter le parc immobilier actuel d'une trentaine de logements supplémentaires principalement disposés à accueillir les familles nombreuses.
La politique du logement à Saint Gilles : c'est aussi oeuvrer pour un logement décent accessible à tous :
La politique communale en matière de logement s'articule autour de 4 grands leviers.
La Régie foncière, qui dispose actuellement de plus de 700 logements et est, à ce titre, la 2ème plus importante régie foncière publique de la Région. Elle s'adresse principalement aux ménages à revenus moyens mais possède également des logements accessibles aux ménages à bas revenus.
Le Foyer Saint- Gillois, évidemment (voir plus haut)
L'Agence Immobilière Sociale Théodore Verhaegen (AIS) qui gère actuellement près de 60 logements. Une de ses missions principales est de remettre sur le marché locatif des biens privés généralement inoccupés ou insalubres. Elle propose aux propriétaires de prendre en charge la gestion locative et la rénovation de leur bien. En échange de quoi, les propriétaires reçoivent la garantie de percevoir un loyer mensuel, mais à un prix inférieur à celui du marché.
Enfin, le Centre d'Accompagnement et de Formation pour Adultes (CAFA): il s'agit d'une asbl dépendant du CPAS de Saint- Gilles, qui a pour missions principales, d'une part, de favoriser l'accès du public à un logement de qualité et, d'autre part, d'encourager les propriétaires à rénover leur bien (conseils techniques, information sur les primes à la rénovation et à l'embellissement des façades et sur les primes à l'économie d'énergie, aide administrative pour les demandes de primes, ... ) et d'organiser des campagnes de sensibilisation à la rénovation, notamment dans le cadre des contrats de quartier.
Pour cette nouvelle législature, nous proposons de :